mardi 14 janvier 2020

Livre la psychologie de l'enfant de Jean Piaget - Que sais-je - PDF

Livre la psychologie de l'enfant - Que sais-je - PDF

La psychologie de l'enfant (1) étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance phy sique, notamment de la maturation des systèmes nerveux et endocriniens, se poursuivant jusque vers 16 ans. Il en résulte d'abord que, pour comprendre cette croissance mentale, il ne suffit pas de remonter jusqu'à la naissance, car il existe une embryologie des réflexes (Minkowski) intéressant la motricité du foetus, et l'on a déjà invoqué les conduites préperceptives de celui-ci dans des domaines comme ceux de la perception de la causalité tactilo-kinesthésique (Michotte) (2). l en résulte aussi, d'un point de vue théorique, que la psychologie de l'enfant est à considérer comme étudiant un secteur particulier d'une embryogenèse générale, celle-ci se poursuivant bien après la naissance et englobant toute la croissance, organique et mentale, jusqu'à l'arrivée à cet état d'équilibre relatif qui constitue le niveau adulte. Seulement les influences du milieu acquièrent une impor tance de plus en plus grande à partir de la naissance, du point de vue organique d'ailleurs aussi bien que mental. La psycho logie de l'enfant ne saurait donc se borner à recourir à des facteurs de maturation biologique, puisque les facteurs à considérer relèvent également de l'exercice ou de l'expérience acquise, ainsi que de la vie sociale en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ebooks01

Ce site vous permet de Télécharger les meilleurs livres PDF Gratuits.