La dynamique des équipes en PDF
La dynamique des équipes en PDF |
Cet ouvrage s’adresse à ceux dont le but est d’entériner une pratique professionnelle du management. Il pose la question du management, non pas en exposant des recettes mais en décrivant les processus naturels des groupes humains. Partant de là, il tente de démontrer comment le fonctionnement en équipe constitue un formidable gisement de ressources et, par conséquent, comment la façon de la conduire peut tirer partie de ce gisement ou passer à côté.
Configuration à la fois humaine et opérationnelle, l’équipe est en soi un système subtil dont il faut connaître les lois dynamiques.
Cette connaissance, en plus des satisfactions qu’elle procure, permet d’ajuster le pilotage pour optimiser le résultat. Les chapitres qui suivent offrent une description détaillée des mécanismes
d’équipe pour permettre aux managers d’en connaître les ressorts et d’en déduire leur pratique.
Sachant que c’est davantage le goût que la recette qui fait le cuisinier, nous avons cherché à développer le goût du management par une description des flux et des interactions qui fondent l’équipe performante. Si l’on passe ici en revue une dizaine de phénomènes classiques dont les équipes sont le siège et avec lesquels les managers sont quotidiennement aux prises, parfois sans s’en rendre compte, c’est que ceux qui ont appris à les comprendre et à les utiliser ont perçu les avantages qu’ils peuvent en tirer pour atteindre leurs objectifs.
Prenons un exemple simple et courant dans la vie quotidienne des organisations. Dans certaines entreprises, les réunions sont désordonnées et inefficaces, parfois ennuyeuses et les participants
cherchent à les éviter. Ce désordre ou cet ennui, tous deux démobilisant, résultent de causes parfaitement connues. Toutes les réunions brouillonnes fonctionnent sur les mêmes processus non
maîtrisés qu’on pourrait éviter aux collaborateurs. Mais pour cela, il faut connaître les ressorts réels de la mobilisation ou de la démotivation et non se reposer sur l’idée qu’il suffirait d’appliquer quel-
ques fausses recettes que d’ailleurs personne n’arrive jamais à suivre. Cette démarche qui vise à considérer les racines des causes,signifie que l’on arrête de manager comme si les systèmes humains
fonctionnaient sur un modèle mécanique. Cela implique de comprendre que la dynamique ne peut être gérée selon des méthodes rigides et qu’il lui faut au contraire une forme de maîtrise souple, c’est-à-dire une méthode entre la maîtrise et la souplesse.
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