100 questions pour comprendre et agir : le benchmarking PDF
100 questions pour comprendre et agir : le benchmarking PDF |
Les entreprises ont toujours cherché à se comparer et à comparer leurs résultats, leurs méthodes et processus de fabrication, leurs approches commerciales... Mais depuis les années 1970 pour les
précurseurs et quinze à vingt ans plus tard pour de nombreuses entreprises cette technique de comparaison s'est transformée en une véritable méthodologie appelée le benchmarking.
Aujourd'hui, si le mot « benchmarking » apparaît dans de nombreux articles, il est souvent employé dans un sens restrictif, car le benchmarking va au-delà de la simple comparaison et entraîne pour
les entreprises qui l'utilisent un véritable changement de culture.
La présente publication répond à un ensemble de questions spécifiques que toute personne s'intéressant au benchmarking doit connaître.
Les auteurs ont donc sélectionné une centaine de questions que se posent le plus fréquemment ceux qui abordent ce nouveau domaine que ce soit dans une formation initiale ou lors d'un changement
de fonction dans une formation continue.
Le chapitre 1 présente les principaux enjeux et concepts pour mieux appréhender les contours du benchmarking.
Le chapitre 2 montre l'apport du benchmarking à une démarche qualité.
Le chapitre 3 présente les différents types de benchmarking.
Le chapitre 4 décrit la démarche à suivre pour s'engager dans un benchmarking efficace.
Le chapitre 5 décrit les différents moyens pour collecter puis analyser l'information recueillie.
Les chapitres 6, 7 et 8 montrent comment adapter puis adopter les meilleures pratiques pour développer sa compétitivité.
Le chapitre 9 montre les liens entre le benchmarking et l'innovation.
Le chapitre 10 décrit l'apport du benchmarking aux autres pratiques du management.
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